Depuis toujours, la famille Zannier s’efforce d’ajouter une dimension humaine et respectueuse de l’environnement à chacune de ses activités. Plus qu’une approche philanthropique, il s’agit là d’une démarche concrète qui s’oriente essentiellement autour de la notion de transmission ; aussi bien transmission culturelle, de l’héritage que et des savoir-faire.
Cet engagement se traduit par plusieurs projets, souvent menés dans la discrétion, qui contribuent de manière pérenne à favoriser le partage et améliorer le cadre de vie des populations locales.
Ainsi, au Cambodge – où la famille a développé l’un des plus beaux resort du pays – le groupe vient en aide à deux orphelinats et a créé une école, à travers la Fondation Zannier que dirige Sophie Monrose (la fille de Mr. Zannier). La famille intervient également dans des villages de pêcheurs de la province de Phu Yen au Vietnam, en dispensant des cours d’anglais.
En Europe, la famille s’attache à la préservation et à la restauration de bâtiments historiques, à l’image de la réhabilitation de l’ancien Hôtels des Postes et des Télégraphes à Gand (Flandre).
En Namibie, la famille a acquis 7500 hectares de savane, aujourd’hui reconvertis en sanctuaire pour animaux sauvages. Supervisée par la Fondation Naankuse, La Zannier Reserve by Naankuse abrite plus de 180 animaux, une clinique vétérinaire pour éléphants et rhinocéros, et emploie une équipe anti-braconnage d’une douzaine de rangers. La fondation – tout comme le lodge Zannier Hotels Omaanda – contribuent également à perpétuer la culture des San, tribu autochtone.